A la sainte Julie, c’est le tour des quadri !
Posté par Alain40 le 8 avril 2014
A vrai dire, je m’en doutais un peu, et pensais bien que leur heure allait arriver ! Et ben, après la bruine du matin, et sous un ciel plombé par les nuages, j’ai pu voir mes 2 premières émergences de Libellula quadrimaculata (Libellule à 4 taches), accompagnées, d’une nouvelle Cordulia aenea.
Les premiers clichés, et particulièrement le gros plan du troisième, méritent une petite explication, sur la présence de cette goutte sur une des ailes, c’est de l’hémolymphe, et voici la réponse que m’a faite, JP Boudot, une de nos grosses pointures nationales en matière d’odonates, que je remercie, je cite » C’est bien de l’hémolymphe, mais elle ne se résorbera pas, c’est une fuite d’une nervure alaire percée (malformation ou piqure par un brin d’herbe, par exemple). Dans les cas graves, l’insecte peut ne pas s’envoler et mourir sur place, celui là a l’air de s’en sortir, mais l’aile restera déformée. C’est en raison de cette très grande fragilité, qu’il ne faut jamais toucher une libellule pendant l’émergence. » Je rassure les âmes sensibles, cet individu a pu s’envoler, place aux clichés:
Et pratiquement en direct live, le cliché a été fait à 16h, ce mâle Calopteryx virgo (C vierge) au ruisseau d’Ambos, dans notre jardin, encore un peu farouche, normal, on ne se connait pas encore !
Alain
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.