Celui là ? Vous ne verrez pas mes clichés !
Posté par Alain40 le 17 août 2015
L’objectif, avoué, de notre première partie de cette semaine auvergnate, était la rencontre avec Ophiogomphus cecilia, O serpentin, nous nous étions donné 4 jours pour arpenter la réserve du val d’Allier, avec dans la poche quelques explications géographiques récentes d’observation de cette espèce. Mais comme me l’a dit Régis » La Cécile n’est pas une fille facile ! » Les conditions météo, température entre 35 et 40°, n’ont sans doute pas été nos alliées dans cette quête… Alors, me direz vous, bredouille l’Alain ? Pas tout à fait, puisque j’ai pu apercevoir un mâle, malheureusement chassé par un Anax, au moment où il allait se poser à proximité, le comble de la frustration pour le photographe, pas un seul cliché !
Mais par la magie d’internet, vous verrez quand même la bête, Maurice, un collègue de libellules, basé à Chinon, dans la région Centre, m’a fait la gentillesse de me passer quelques photos, c’est pour lui, presque un animal de compagnie, en témoigne un cliché récent dans son jardin Et je l’en remercie chaleureusement ! Je vous engage d’ailleurs à visiter son blog : http://libdetouraine.blogspot.fr/
Pour commencer, voici quelques photos du milieu actuellement, hors période estivale, quand l’Allier reprend ses aises, je pense que les vues doivent être toutes autres !
Les parties boisées des rives témoignent du passage des castors et de leurs tronçonneuses
Enfin, voilà la bête, tête et thorax vert pomme, abdomen jaune et noir
Alain
Alors quand va-t-on la photographier celle-là? Pas évident de partir à sa recherche, le val d’Allier est immense. Vaut mieux, j’avais commencé à me renseigner auprès de la réserve, avoir des tuyaux.
Les tuyaux j’avais, avec des précisions géographiques, des dernières observations, nous ne sommes pas partis à l’aveuglette, mais c’est comme ça, ça ne suffit pas toujours.
Venez boire un coup de Chinon en saison, et si « la Cécile » est de bon poil… Merci Alain d’avoir hébergé mes bestioles ! En fait, il faut chercher les castors : dans l’Indre, où ils abondent, se rencontre O. cecilia ! Par contre, je n’ai pas de castors au jardin ! Cdlt, M.
Merci Maurice, oui, on viendra trinquer avec toi !