Puis je vous proposer un p’tit noir ?
Posté par Alain40 le 3 septembre 2015
Un autre Sympetrum, qu’il faut aller chercher en dehors du secteur aquitain, voici le S danae, S noir, pas de problème d’identification des mâles matures, cette couleur leur est spécifique, on les trouve dans les tourbières d’altitude, souvent en compagnie de leurs cousins, les flaveolum, présentés dernièrement. Ceux là ont aussi l’accent auvergnat, rencontrés au lac de Bourdouze, le 7 août, pas pu, ou su, voir des femelles en solo, ce jour là !
Et ces deux coeurs, clichés témoignages !
Alain
Inconnu au bataillon pour moi celui-là, mais c’est peut-être normal si son aire de répartition est largement en dessous de chez moi. Tes images sont très belles, bravo !!
Bonne journée Alain
Merci Roger, plus près de chez toi, il est aussi en Bretagne du côté de Huelgoat, tourbière du Venec, en fait son biotope c’est les tourbières et plutôt altitude
Bonjour Alain,
Il y a des lustres que je ne suis pas allé dans cette forêt, merci pour le tuyau….on ne sait jamais.
Bonne journée
C’est classe le noir ! On peine à s’imaginer que c’est un Sympetrum ! Classe aussi les prêles, c’est un support qui me plait bien : Cdlt, M.
Merci ! J’ai sélectionné ces photos, parce qu’il est perché un peu isolé, mais il peut très bien être aussi dans le fouillis des berges