Emergences, toujours
Posté par Alain40 le 5 avril 2016
Un léger retour en arrière sur la matinée du premier avril, avec quelques clichés de deux émergences, presque simultanées, mais pour lesquelles je suis arrivé trop tard pour voir le début du processus, probablement engagé vers 7h.
Je crois, qu’aujourd’hui, on restera sagement à la maison, la météo ne permet pas des folies, en espérant pour elles, que les larves feront de même
Place aux photos:
Alain
Tu as bien saisi cet instant miraculeux de l’émergence … bravo (idem pour les jours précédents).
Le plus étonnant pour moi reste le signal qui déclenche la sortie des larves (communication ou bien simplement un ensemble de facteurs favorables, comme la température, l’ensoleillement .. la date)
Ces transformations larve –> imago devraient être montré pour faire aimer la nature.
amitiés
Merci l’ami Yves, on dit que les larves sont capables de retourner à l’eau, si les facteurs météo ne leur conviennent pas, mais quand le processus est mis en place, plus moyen de reculer, ce qui explique aussi quelques fois les émergences ratées, j’ai trouvé après la pluie dernièrement pas mal de I elegans,restés en place, amochés.
je montre, explique, et donne des exuvies, ça intéresse souvent, ou ils font au moins semblant, mais il doit toujours en rester quelque chose
Pour la vulgarisation, un des sites où je pratique est une base de loisirs, il y a pas mal de passage, promeneurs en famille ou non, certains sont curieux de me voir allongé
Encore excellent ! J’ai remarqué dans ta série précédente le front bleu vert de la jeune imago, ce que je n’avais jamais noté chez moi ! Et merci pour ton « édification des masses »
Cela m’arrive aussi, et après être passé pour un doux dingue, j’explique un peu… Cdlt, M.
Merci Maurice, secteur différent, mais même combat !
Nous n’en sommes pas encore là en Anjou, mais magnifiques clichés que je suis depuis le début.
Juste 3 brunettes par chez moi
Cdlt Laurence
Merci pour ta visite et ton appréciation Laure ! ça va venir