Elles arrivent…
Posté par Alain40 le 21 mai 2016
… Les Leucorrhines ! Pas vraiment l’invasion encore, il a fallu les chercher, mais avec les yeux de lynx de l’ami Olivier, rien d’impossible On ne peut pas vraiment dire que leur émergence soit très coopérative avec le photographe, en principe dans le fouillis d’herbe, à une vingtaine de centimètres du sol, ou de l’eau, et comme on ne peut pas tout débroussailler, on se contentera de ces clichés témoignages, par contre les individus trouvés en zone de maturation peuvent se percher joliment
Je vous présente donc la version 2016 de Leucorrhinia albifrons, L à front blanc. Et à l’attention des plus initiés, curieusement l’abdomen de certaines femelles peut faire penser à la cousine L caudalis, L à large queue, un débat s’est ouvert sur la liste Boyeria et sur le forum du monde des insectes, mais il s’agit bien d’albifrons, une seule nervure cubito anale, sur l’aile postérieure.
Alain
Extra ! Et les émergences, malgré un environnement difficile, et les jeunes dans les pins ! Un super piqué ! J’en profite, j’ai pas à la maison ! Cdlt, M.
Merci Maurice ! Ben moi aussi je profite de tes articles de celles que je n’ai pas à la maison !