Verdoyante, la lagune
Posté par Alain40 le 2 septembre 2016
Malgré un important déficit des précipitations, notre secteur n’avait pas connu ça depuis un demi-siècle, les abords de la lagune forestière de Messanges, n’ont jamais été aussi verdoyants cet été ! Une sortie, mercredi après-midi sur ce site, pour voir l’omniprésence de Lestes virens, le L verdoyant , des dizaines de couples occupés à mettre en route la future génération, et quelques célibataires aussi Dans la végétation rivulaire basse, ils apprécient tout type de supports, pour que la femelle puisse y déposer ses oeufs, et le photographe doit s’allonger, ou presque, pour pouvoir se mettre à leur niveau, merci de nous faire faire un peu de gymnastique !
RECTIFICATIF de dernière minute:
Maurice vient de me faire remarquer, en aparté, et je l’en remercie, que je me suis trompé d’espèce, en fait il s’agit de Lestes barbarus, L barbare, ce sont eux les envahisseurs de la lagune, pas bien réveillé l’Alain ce matin, toutes mes excuses auprès des membres de la confrérie, j’étais trop content de mon texte , même pas l’alibi d’avoir besoin de vacances, j’en reviens, ou peut être étaient elles trop actives ?
Alain
Un régal tout ça, et je crois bien que je ne l’avais jamais en tandem et en ponte ! Dommage pour le titre en effet ! Mais en cherchant bien, il y a peut-être aussi des L. verdoyant dans le secteur ? Cdlt, M.
Merci Maurice ! Le grand vérificateur