Carnet rose
Posté par Alain40 le 5 septembre 2017
Comme tous les ans, à cette époque, et jusqu’en octobre, émergent quelques Trithemis de deuxième, voire de troisième génération de la saison. Jean-Pierre Boudot, merci à lui, m’a déjà expliqué que le développement des larves de cette espèce était possible en 7 semaines, et ce en continu pendant plusieurs mois, il se pourrait donc bien que les immatures rencontrés ces derniers jours soient millésimés génération n° 3. Un mâle rencontré furtivement le premier septembre, rare de les voir dans cette robe, et une femelle datée d’hier après-midi, parmi les 6 que j’ai fait décoller à mon passage à proximité des roseaux, mais qu’est ce qu’ils sont farouches ! Si l’approche des individus matures ne pose aucun problème, quand on prend quelques précautions, ceux ci sont impossibles, ou presque, à photographier, leur envol pour la cime des arbres est quasi systématique Leur espérance de vie sera d’environ 2 mois, autour de la première décade de novembre, les bonnes années.
Le mâle
La femelle
Bon vent les petits !
Alain
Superbes tes Trithemis !!! (que je ne n’ai jamais rencontré…)
Bon que dire de tes clichés… à part : Magnifiques ! lol
Ah bon… une 3ème génération ?! Je ne savais pas que c’était possible (j’ai encore beaucoup de choses à apprendre)
Bonne journée Alain.
Merci Florence ! C’est une espèce tropicale, qui se reproduit à l’année sous ces latitudes, et quand elle est chez nous il doit lui en rester quelque chose, mais troisième ce n’est que probable !
Bonjour Alain ! Ce qu’il y a de bien avec ton blog, en plus de visionner de superbes images c’est que l’on apprend toujours quelque chose concernant les odonates. Merci pour ce partage de connaissances et bonne journée à toi !
Merci ami Gérard, mais on est là pour partager !
Jeunes et farouches, il y ont intérêt s’ils veulent atteindre l’âge adulte ! En tout cas très beaux, bravo ! Ai vu hier jeune femelle fonscolombii toute fraîche, sans doute une 2e génération ! Cdlt, M. =ï=
Merci Maurice ! Oui, pour S fonscolombii, il y a des émergences à cette époque et même en octobre, issues des individus nés en avril, mai, plus des passages migratoires.