Ambos, nouvelles du front
Posté par Alain40 le 22 septembre 2017
En fait c’est si près, il me suffit de mettre des cuissardes et de descendre au jardin, que je n’y suis pas tous les jours ! Mais ça résiste encore, les Calopteryx virgo ont pratiquement disparus, reste un mâle bien seul, par contre une grosse poignée de C haemorrhoidalis des deux sexes, toujours surpris de voir quelques Coenagrion mercuriale, les premiers étaient sortis en avril, ce qui leur fait une longue période de vol, et se sont ajoutés dernièrement les habituels Sympetrum striolatum de fin de saison.
Quelques clichés de ces deux derniers jours:
L’Epeire a tendu ses fils, efficacité maximum, résultat une femelle S striolatum au menu du jour !
Et pour terminer sur une note positive, un tandem de S striolatum:
Avec ce coeur de C virgo, daté d’août:
Alain
Tout ça en restant chez toi… la chance
Je n’ai jamais croisé les deux premiers, par contre, je vois pas mal de S. striolatum.
Tu finis cette magnifique série très en beauté avec ce tandem et très beau coeur, j’adore !
Bonne journée Alain.
Merci Florence, c’est vrai que quand on peut jouer à la maison, ça facilite les choses
Il faut consommer local ! Du beau monde, dont deux que je t’envie, C. haemorrhoïdalis, et C mercuriale ! sale temps pour dame Strio, un un joli cœur pour finir, bravo ! Au fait vu très peu de monde au jardin cette saison, ce qui tendrait à montrer le peu d’effectif localement… Cdlt, M.=ï=
Merci Maurice ! Moins de Calos chez moi aussi, mais encore suffisamment pour côtoyer les 3 espèces présentes, mon piquet appât Cordulégastre habituel, n’a convaincu personne cette saison, juste de passage, il m’a aussi manqué O forcipatus, mais suis toujours étonné de voir encore voler les C mercuriale !