Arrivée des grues cendrées, fin de saison des Trithemis
Posté par Alain40 le 1 novembre 2017
Une nouvelle saison commence et une autre se termine… Nombreux vols de grues venant du nord, nuit et jour, depuis ce week-end, et la première gelée hier matin, c’en est trop pour mes chouchoutes, je crois… Je n’ai pu contacter que deux mâles et une femelle hier en début d’après-midi, malgré un franc soleil, j’aimerai bien qu’elles restent encore quelques jours, pour battre mon record de Toussaint, mais la météo de fin de semaine s’annonce morose, on verra bien !
En préambule, deux clichés d’archives, dans les champs de gagnage, aux alentours de la réserve d’Arjuzanx, site d’hivernage :
Le seul mâle photographié
Celui là se tenait à l’affût sur sa branche morte, il a tenté d’attraper le mâle S striolatum suivant, sans pouvoir y arriver
La pose au sol devient quasi systématique
Enfin posée sur une feuille de fougère, l’occasion de lui faire (presque) un fond d’oeil !
Alain
Sympa ces grues ! Pour les Sympetrum, c’est vrai qu’ils fréquentent les mêmes endroits que les lézards en cette saison, comportement à risques ! Ici premières gelées il y a une semaine déjà, ça sent la fin… Cdlt, M. =ï=
Vraiment très belles ces grues ! C’est vrai que les températures sont bien descendues d’un seul coup, depuis quelques jours.
Trithemis et Strio sont toujours aussi beaux malgré les jours qui leurs sont comptés… Encore une superbe série, bravo !
Bon après-midi Alain !
Merci les camarades ! Oui, les grues, une autre de mes occupations à venir !
superbe angle de prise de vue sur l’envol de la 1ère…. l’avant dernière me plait bcp aussi @+