C’est gagné… Ou presque !
Posté par Alain40 le 11 avril 2018
Comme vous le savez, l’étape importante et critique de l’émergence est le retournement, qui permet ensuite à l’insecte d’extirper son abdomen de l’exuvie, afin de pouvoir terminer sa métamorphose dans de bonnes conditions. Il arrive quelques accidents de parcours, mais le plus souvent cette opération se déroule bien, ce qui est le cas sur les images qui vont suivre. Je l’ai vécu en live, aujourd’hui, entre 12 et 13h, avec cette Cordulia aenea, C bronzée, je signale aux puristes que la nymphe s’est mise en place ce matin vers 8h, météo quelques gouttes et ciel bien gris, dommage, j’ai raté le moment de la bascule arrière/avant, mes clichés sont flous, pas assez de lumière pour avoir une vitesse de prise de vue suffisante, vous vous contenterez donc de la seconde partie de l’opération
Alain
Superbe série (oui je sais je me répète) C’est que du bonheur de suivre pas à pas les étapes avec tes beaux clichés, merci !
Grand merci pour tes commentaires, Florence !
Ah elles vont encore nous agacer avec leurs retournements ! Et le pire c’est qu’on aime ça ! Jolie série, on ne s’en lasse pas ! Cdlt, M.
Grand merci, Maurice, et oui on aime