Retour sur les lagunes
Posté par Alain40 le 3 juin 2018
Mon article précédent en faisait état, nous avons passé la journée de vendredi dernier, dans les lagunes de sud Gironde, accompagnés de notre fidèle ami Martin, c’était pour nous, le premier créneau météo, dans nos jours de disponibilité, depuis un bon mois. La sortie, globalement, n’a pas tenu toutes ses promesses, on en reparlera, mais revoir en eau ce site, que nous avions quitté en avril 2017 en simple flaque, traversée par les véhicules de pompiers forestiers, occupés à éteindre un incendie voisin, était déjà une première satisfaction ! Mais comment auront résisté les larves à cette sécheresse ? Et bien la réponse ne s’est pas faite attendre, dès les premiers mètres, quelques émergents de Leucorrhinia albifrons, L à front blanc, contactés, et au final très nombreux sur le site, accompagnés d’un cortège de Libellula quadrimaculata, L à quatre taches, et de zygoptères, tout va donc très bien madame la marquise, pour ces espèces !
Voici donc celle que nous étions venus rencontrer, après les deux clichés vous montrant le secteur:
Et gag, celle là a adopté la casquette de l’ami Martin !
Alain
J’aime beaucoup quand tu présentes les lieux car je me rends compte que mes observations ne se font pas du tout dans le même milieu.
Et du coup, c’est sûrement pour ça que je ne vois pas beaucoup des spécimens que tu présentes.
C’est une superbe série comme d’habitude et bien joué pour le clin d’oeil « casquette » de ton ami
Bonne journée Alain.
Merci Florence, elles sont toutes inféodées à leur biotope, c’est ce qui fait la diversité de l’ensemble
Beau site, et que dire de ses occupantes, de parfaites inconnues pour moi, merci donc pour ces clichés « à ta patte » ! Et chapeau pour la casquette ! Cdlt M. =ï=
Merci Maurice, ce site est devenu un incontournable dans le secteur