Petits et grands
Posté par Alain40 le 23 mars 2019
Nombreuses naissances à la maternité de la base du Marsan, aujourd’hui, j’en ai compté 37 entre 12 et 13h, décollant, ou pas, à mon approche des iris et roseaux, je ne savais plus ou donner du boitier, un moment comme on aime ! Mais la surprise, quoique, a été l’observation des 3 mâles matures en comportement territorial, j’avais déjà noté, sur info de Jean-Pierre Boudot ou de Cyrille Deliry, qu’il fallait 11 jours aux mâles et 16 jours aux femelles pour atteindre leur maturité sexuelle, si je rembobine à l’envers, cela voudrait dire que les individus vus cet après-midi, sont nés au minimum le 12, c’est d’ailleurs la date de ma première observation sur ce site, n’ont pas perdu de temps les bougres !
Les voici en images:
C’est le tour des p’tits jeunes !
Je ne vous avais pas encore montré d’exuvie cette saison:
Et enfin, cerise sur le gâteau, cette femelle Ischnura elegans, Agrion élégant, ma première de cette espèce, bienvenue !
Alain
C’est l’abondance ! Ici retour du temps gris, donc stand by ! En moyenne j’ai une quinzaine de retard sur tes observations, donc je suis dans les temps, à défaut d’être dans l’étang ! Cdlt, M. =î=
Déjà des matures ! Il faut dire que tu es bien en avance côté top départ de saison, par rapport à nous (Morikan et moi).
Trop belle ta série
Bonne journée Alain.