Place à l’avis des pointures

Posté par Alain40 le 30 août 2019

Le titre de cet article aurait aussi pu être  » Autopsie d’un cliché  » réalisé le 14 août et proposé en début de semaine à l’équipe Boyeria, la question posée était est ce un Sympetrum vulgatum, S vulgaire ? Pour rappel, cette espèce est présente à Bourdouze:

 

120A4086

 

Voici les différentes réponses reçues, je vous laisse apprécier leur technicité, par ordre chronologique, celle de Jean-Pierre:  

 » Peut être un vulgatum, mais il n’est pas vraiment standard par rapport à ceux de l’est de la France, chez qui la face n’est pas rouge et les côtés des premiers segments abdominaux restent jaunâtres. Une alternative en ferait un fonscolombii atypique, sans grandes tâches jaunes à la base des ailes, mais, il devrait avoir un trait jaune sur les côtés du thorax (qui disparait néanmoins avec la vieillesse) Je n’aime pas nommer les Sympetrum, sans les avoir sous la bino pour regarder les hamuli « 

Puis celle de Jean-Laurent: 

 » Cette photo est très intéressante pour s’entrainer  sur les variations possibles des bestioles. Je rejoins l’avis de Jean-Pierre en proposant un complément: Ailes déchiquetées plaident pour un individu âgé, nervures nettement rouges et non noires, S à nervures rouges, Fonscolombii, 3 choses sont très trompeuses (je m’y suis fait prendre au premier coup d’œil) les pattes paraissent noires, mais si on regarde bien, elles sont liserées d’un brin jaunâtre, elles étaient bien jaunes et noires dans la jeunesse de l’animal, le trait jaune pâle du thorax n’est pas visible, alors que c’est normalement une caractéristique du mâle mature de fonscolombii + l’aspect violacé du profil du thorax qui est inhabituel, enfin les yeux, sous cet angle, paraissent entièrement bruns, quand fonscolombii devrait avoir la partie basse nettement bleue « 

Voici maintenant celle de Cyrille:

 » Je ne pense pas qu’il s’agissent d’un S vulgatum, le nez semble trop rouge, il présente des marques noires sur les côtés des derniers segments de l’abdomen et les pièces terminales de l’abdomen paraissent trop foncées, cet individu présente de dessins de S fonscolombii, l’examen des pièces sexuelles sur le terrain aurait aidé à la confirmation. « 

 

Et pour terminer celle de Régis:

 » Très intéressantes vos remarques, j’apprécie en particulier celle de Jean-Pierre qui nous rappelle que les Sympetrum sont difficiles à identifier sur photo, et que l’examen des pièces copulatrices doit être privilégié dans les cas les plus douteux… On croit trop facilement que les critères de couleur sont suffisants et qu’une photo suffit, rappelons que nous faisons de l’enthomologie, donc filet, loupe et clés sont indispensables. « 

 

Un grand merci à tous les 4 pour vos retours argumentés, vous pouvez voir maintenant, lecteurs de ce blog, ce qui fait la différence entre les pointures de la catégorie, et le photographe amateur, éclairé j’espère, mais surtout passionné, que je suis ! :-)

Alain

 

 

 

2 Réponses à “Place à l’avis des pointures”

  1. Morikan dit :

    Ah la colle ! Je vais donner mon avis de simple amateur sans loupe et sans filet… Au premier regard, j’aurais dit vieux S. fonscolombii, bien que pas trop de jaune à la base des ailes postérieures, pas vraiment de bleu à la base des yeux, et moustaches seraient plus de S. vulgatum… Sinon le front rougeâtre n’est pas trop vulgatum, de même que les nervures rouges… Comme quoi on n’a pas des passions faciles… Et que les guides et les photos ont leurs limites… Pour boucler l’affaire je dirais fonscolombii à 70%… ce qui n’est pas une identification ! Cdlt, M.

  2. Alain40 dit :

    Finalement j’aurai pu inclure ton message dans mon texte :-) Bon probablement un S fonscolombii très atypique, quand je lui ai demandé ses papiers, il s’est envolé ! Merci Maurice !

Laisser un commentaire

 

pullipdestyle |
asart |
jujuphoto |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mandarineetcitronvert
| reportr50
| suivezlili