Retour à la case départ
Posté par Alain40 le 26 mars 2020
Et bien ça y est avons fait notre aller-retour réunionnais, mais pas tout à fait dans les conditions initialement prévues, hélas… Arrivés sur site le samedi 14, et confinés sur zone le mardi 17, comme toute la France, sommes restés ensuite 3 jours dans notre petit appartement loué pour l’occasion et qui devait nous servir de pied à terre, avant un retour anticipé en métropole, nous ne devions rentrer que le 4 avril. Michel Y, du forum du monde des insectes, et régional de l’étape, contacté avant ce voyage, s’était très gentiment proposé de me servir de guide pour quelques sorties dédiées communes, et bien nous n’aurons même pas eu l’occasion de nous serrer la main, juste pu échanger quelques mots localement par téléphone, mais je le remercie d’avoir répondu favorablement à ma demande de me faire passer quelques unes de ses photos de ces belles que je n’ai pas pu voir, pour me servir de base à deux articles consacrés aux odonates de la réserve de Saint-Paul, passion commune partagée, encore merci !
Dans ce premier article, les zygoptères:
On commence avec Ischnura senegalensis mâle
Et les femelles
Le pseudagrion punctum, endémique de la région malgache, ici un mâle
Ceriagrion glabrum, que j’avais précédemment rencontré au Kenya, mâle et femelle
Agriocnemis exilis, mâle et femelles forme orange et verte
Et j’ai gardé pour la fin, Coenagriocnemis reuniense, le seul zygoptère endémique de La Réunion, mâle et femelle
Voilà pour aujourd’hui, demain si vous êtes sages vous aurez droit aux anisoptères
Alain
Ah oui, pas top tout ça ! Heureusement encore que tu étais en DOM-TOM et non pas à l’étranger, tu as pu rentrer encore facilement ! Merci de nous proposer ces belles images du collègue, le bon côté c’est que tu vas pouvoir, dans les limites du confinement, te mettre à la recherche des premières émergences, les Pyrrho ont été vues vers Nantes ! Bon retour à toi et prenez soin de vous !
Merci Maurice pour ton passage, bon pour les premières émergences locales, il faudra attendre un peu, mes spots habituels sont hors confinement, me reste le jardin et son ruisseau, mais habituellement un peu plus tardif, car eau courante, j’attends de pied ferme !