Ponte atypique
Posté par Alain40 le 5 avril 2020
Témoin hier après-midi, sur mon ruisseau d’Ambos, d’une ponte de C mercuriale, avec un tandem en partie immergé, je pensais bien tenir un scoop avec cette espèce, même les pointures Jean-Pierre et Cyrille, n’avaient jamais vu ! Et bien non, Dominique et Pierre du forum du monde des insectes ont des clichés comparables antérieurs On se contentera donc de parler d’une méthode de ponte très atypique pour cette espèce. Je parlais d’apnée pour la femelle, c’est pas tout à fait ça, elle s’enveloppe d’une pellicule d’air, lui permettant de respirer, merci Jean-Pierre pour la précision.
Quelques clichés témoignage de la scène, je n’ai pas voulu trop charger, beaucoup sont redondants
Petite précision supplémentaire, la plante support est de la jussie, que je confine dans mon enclos Et puis une bonne nouvelle, aperçu les premières femelles Calopteryx virgo, C vierge, et Ischnura elegans, A élégant, mais pas encore de cliché les concernant…
Alain
Bonjour Alain, je passais par hasard sur le blog pour voir si il y avait de l’activité et quel plaisir de te retrouver à travers tes beaux clichés !!!
Quelle chance tu as d’avoir un petit cours d’eau dans ton jardin et de pouvoir ainsi profiter de nos chères petites fées.
Merci de partager tes belles rencontres ainsi que celles de La Réunion. J’ai déjà pu admirer les clichés de Michel Yerokine via facebook où il partage également ses beaux clichés et ses connaissances, dans différents groupes sur les odonates.
De mon côté, je reste sagement confinée… Et c’est long, très long, difficile de rester positive…
Bonne journée Alain.
Bonjour Florence, merci pour ta visite ! Oui, ce bout de ruisseau dans notre enclos, me permet de voir quelques copines, mais c’est bien loin des possibilités que m’offrent à cette date, mes spots habituels, hors confinement, hélas ! La situation est bien compliquée, tu dois faire quelques dessins peut être pour t’occuper la tête ? Allez, patience, on va y arriver !
Très beau clichés, pas fréquents, et donc toujours un « + » de pouvoir les réaliser ! Et l’on voit que même le mâle se mouille ! Cdlt, M.=ï=
Merci Maurice, il a même failli être embarqué dans l’eau !