Première sortie dans les lagunes
Posté par Alain40 le 22 mai 2020
Nous avions décidé hier, avec les amis Martin et Olivier, et mon épouse, une sortie conviviale commune dans les lagunes tourbières aux confins de nos départements des Landes et de la Gironde, la météo était au rendez-vous, 32° en après-midi, les libellules aussi, merci Par contre, en arrivant sur le premier site, nous avons comme Mac Mahon en son temps, dit sa célèbre phrase » Que d’eau, que d’eau ! » , conséquence des intempéries majeures, il y a une dizaine de jours, nos bottes ne nous ont pas permis autant d’allées et venues que d’habitude, voici quelques clichés de deux des sites visités:
Quelques nouveautés pour la saison, dont ces deux espèces, merci Olivier découvreur de la scène, que je n’avais pas encore vues, Lestes Dryas, L des bois, et Ceriagrion tenellum, A délicat, le premier version prédateur et le second version proie, difficile photographiquement parlant de relater la scène, en sous-bois, dans un environnement chargé, pas vraiment possible de pouvoir tourner autour, les clichés sont bien sûr perfectibles, comme toujours dans ces cas-là !
Alain
Impressionnante, cette prédation. Belle série !
Merci l’ami, un peu gore évidemment, mais nous étions aux premières loges !
Jolie cette prédation, un inédit pour moi ! Curieux quand ce sont des espèces de taille identiques… Pour les zones inondées, ai rencontré même cas la semaine passée, vers l’Indre, où les prairies inondables étaient… inondées ! Cdlt, M. =ï=
Merci Maurice, j’ai bien pensé la même chose que toi vu la taille identique, les Lestes ont un solide appétit, et je ne suis pas sûr que la réciproque soit vraie !
Jolie scène de prédation ! Etonnant en effet de la part d’un Leste, jamais vu pour ma part également.
Côté zone inondée, je suis gâtée ici aussi…
Merci Florence, tous un peu à la même enseigne côté météo passée !