Dans les lagunes
Posté par Alain40 le 9 mai 2021
Maintenant que nous avons retrouvé la liberté de nos déplacements, l’occasion était trop belle, lundi 3 mai dernier, de l’inaugurer et de retrouver notre ami Martin, le bordelais, aux confins de nos deux départements, et relever quelques compteurs… Nombreuses Libellula quadrimaculata, L à 4 taches, de rares Leucorrhinia albifrons, L à front blanc, 8 au total contactées sur plusieurs lagunes prospectées, des émergences du jour pour la plupart, mais une seule photographiée, probablement encore un peu tôt dans la saison (à revoir dans une quinzaine), quelques émergents de Leste, indéterminés, mais probables dryas, L des bois, une grande collection de Coenagrion puella, A joucencelle, les immatures se mêlent aux confirmés sur les fougères naissantes alentour, constituent le bilan de cette sympathique journée de retrouvailles !
Quelques clichés, la Leuccorhine est handicapée par un abdomen au final tordu, ce qui ne l’empêchait pas de voler correctement, elle a accepté mon doigt pour l’aider à sortir du fouillis d’herbes dans lequel elle avait atterri et contre jour pour les deux premières photos.
Alain
Chouette série ! Et pour les fougères aussi tu es en avance, ici elles sont toujours en crosse ! La Leuccorrhine est déja préformée pour le cœur, parfait ! Vu hier premières L. fulva émergentes, et… Brachytron posé ! Cdlt, M. =ï=
Grand merci ! Ah, Brachytron croisé brièvement dans les lagunes aussi, mais trop pressé pour s’arrêter
, et fulva, elles doivent n’attendre que moi, sur mes spots extérieurs, il me faudrait pouvoir au moins me dédoubler!
Très jolie cette série !
Je n’ai jamais vu de Leuccorhine pour ma part… Même un peu tordue, elle est trop belle
Grand merci Florence !