Au pays des Ascalaphes
Posté par Alain40 le 11 mai 2021
Tous les ans, hors la saison passée cause confinement, je m’accorde une petite dérogation par rapport à ce blog consacré aux Odonates, et vous présente Libelloides coccajus, Ascalaphe soufré, nous savons le trouver dans le département voisin du Gers, cet insecte de l’ordre des Névroptères, qui ressemble tellement à nos libellules ! Une belle sortie, samedi dernier, journée très chaude plus de 30°, et dès 10h, ils étaient bien réveillés les bougres, les premiers insaisissables, nous lui poursuivons de nos assiduités photographiques, un vrai challenge que d’arriver à les mettre dans la boîte dans les meilleures conditions possibles, tant ils aiment se poser dans le fouillis d’herbes de ces prairies calcaires, et non sur les orchidées du secteur, hélas ! Avec persévérance et même obstination, j’ai quand même fait plus de 300 clichés, avant tri, bien sûr !
En voici une première série, avec des individus solos:
Alain
Tu as bien raison de les apprécier… et de nous les présenter ! Ils ont un côté Chewbaca attendrissant ! Le dernier vu chez-moi remonte à ouh….. longtemps ! Cdlt, M. =ï=
Merci Maurice, moi qui ne suis pas branché Star wars, je leur trouve une tête de balai brosse, attendrissante aussi
Bonjour Alain !
Merci pour le partage de toutes vos photos !
Et merci pour ce bel échange sur les ascalaphes au lac du Lizet samedi! Vous m’avez donné envie de découvrir davantage le monde des papillons, libellules, insectes etc.
A très bientôt !
Sylvie
Grand merci Sylvie, j’ai aussi pris beaucoup de plaisir à partager avec une passionnée d’orchidées !