Bravo championne !
Posté par Alain40 le 27 avril 2022
Aujourd’hui, encore un départ de matinée sans lumière, avec quelques gouttes, ce qui ne décourage pas les nombreuses émergences du jour, je repère au passage, cette Libellula quadrimaculata, L à 4 taches, bien placée, et qui commence à frapper à la porte, et bien sûr, je décide de passer un moment en sa compagnie, le reportage peut commencer:
10 minutes ont passées, le vent se lève, et je m’aperçois que l’exuvie s’est en partie désolidarisée du support, et passe en position horizontale elle n’est plus tenue que par 2 pattes, aïe, la suite va probablement être très compliquée, un précédent article vous avait relaté la fin du processus, et la mise à l’eau de l’ensemble:
Elle fait même girouette autour de la tige !
Je l’abandonne à son triste sort, pensant l’imago incapable de pouvoir se retourner, pour pouvoir terminer l’extraction de son abdomen… Et puis revenu voir un petit quart d’heure plus tard… Surprise, le retournement a bien eu lieu, exceptionnel, je l’ai manqué, l’imago est toujours là suspendu à son exuvie et balloté par le vent, mais le risque de chute est toujours bien présent aussi, je décide avec toutes les précautions nécessaires, de lui trouver un support plus rigide et de meilleures conditions, pour que le processus se termine et qu’il puisse enfin s’envoler, il l’a bien mérité, non ?
Alain
Magnifique cette émergence, et bravo pour la greffe de support ! On leur doit bien un coup de main de temps en temps ! Vu mes premières L. depressa hier, des mâles déjà bleus, donc sortis (et loupés) depuis un moment ! J’ai des soucis pour répondre à tes commentaires sur mon blog, un mystère Gougueule ! Je m’appelle Anonyme désormais ! Cdlt, M. =ï=
Grand merci l’ami ! Pour en revenir à ton blog, effectivement quelque chose à changé, pour laisser mon commentaire on m’a demandé de passer par un canal non habituel (?)
Bravo pour ce sauvetage ! Et quelle précision : les photos montrent bien les étapes du processus !
Merci Guylaine, qui a pu voir ça en » live » hier !
Encore un mystère de l’informatique, ou un coup des Russes, qui sait ? ) Cdlt, M. =ï=