Dans les pas de Guylaine, une grosse prise !
Posté par Alain40 le 25 juillet 2022
Nous sommes toujours sur le site d’Onesse et Laharie, 3 paires d’yeux surveillent tout ce qui vole, un travail d’équipe, je repère un Anax en chasse, et puis la voix de Colette, mon épouse: » Venez voir ce qui vient de se poser ! » Et là, nous découvrons un des plus gros odonates européens, l’ami Morikan, avec son excellent blog Mes libellules de Touraine http://libdetouraine.blogspot.com/ lui a consacré plusieurs articles dernièrement qui m’ont fait saliver car nos chemins ne s’étaient pas encore croisés cette saison, je suis, je suis… Cordulegaster boltonii, C annelé ! Une superbe femelle immature aux yeux pas encore verts, l’Alain n’en demandait pas davantage, la sortie était déjà positive ! Je n’ai hélas pas pu changer mon axe de prise de vues, juste un petit jeu, de loin, plus près, avant qu’elle ne redécolle, merci ! En fait il suffisait d’amorcer la pompe, car dans la foulée nous en contacterons deux autres, mais trop haut placés pour pouvoir faire des clichés corrects.
En final, un clin d’œil, la photo d’un poids plume, une première de saison pour moi, un Chalcoleste viridis, Leste vert, on passe donc du maxi au mini, c’est bien ça le monde des odonates !
Un cliché du site:
Alain
Ah ouiiiii ! Extra cette jeune femelle, jeune mais déjà costaude ! Elles sont vraiment impressionnantes ! Je les adore ! Et merci pour le coup de pub ! Cdlt. M. =ï=
Merci Maurice ! Difficile de ne pas les aimer