Dur, dur, cette première journée !
Posté par Alain40 le 19 août 2022
Nous voici revenus sur le théâtre de nos sorties saison 2016 dans le département du Jura et limitrophe, et pour lesquelles nous avions d’excellents souvenirs. Je ne vais surprendre personne, en vous annonçant que nous pensions que les niveaux des lacs et tourbières ne seraient pas les mêmes cette année… Et ben oui, le Jura n’a pas dérogé à la règle, un petit tour le matin au lac de la commune de Les Rousses, vite contrarié par la pluie, en fait je n’ai rien pu voir voler, mais deux clichés quand même du site, le premier correspond à l’alimentation, désolant !
Nous avons ensuite déménagé au lac des mortes, contigu à la tourbière de Bellefontaine, mais situé dans le Doubs, même souci d’alimentation, regardez les trois clichés qui suivent:
Mais pour terminer cet article sur une note positive, j’ai quand même la possibilité de vous offrir un café, avec ce p’tit noir, qui m’a sauvé photographiquement de la bredouille, merci Sympetrum danae, S noir, version mâle !
Alain
Ah oui c’est sec ! Dommage car ces sites semblent parfaits… Merci pour ce p’tit noir, signalé parfois dans mon secteur (dans des tourbières sauf erreur) mais jamais croisé… Cdlt, M. =ï=
Merci Maurice, oui, il est inféodé aux tourbières, je ne le connais pas non plus chez nous, c’est un Sympetrum tardif, son pic d’abondance est normalement en août, mais cette année, nada !