Etang de Méouze, un Sympetrum peut en cacher deux autres
Posté par Alain40 le 28 août 2022
Ils se suivent dans l’ordre alphabétique des Sympetrum, SSV, sanguineum, sanguin, striolatum, strié et vulgatum, vulgaire, si les premiers étaient très abondants sur le site, je vais d’ailleurs finir par me réconcilier avec cette espèce qui revient en force dans mes derniers articles je n’ai pu voir les deux autres qu’à l’unité !
Par contre la grosse pièce espérée, Aeshna grandis, A grande, je n’ai hélas pu que l’apercevoir, impossible à mettre en boîte, je mesure cette saison, la chance que nous avons eue de pouvoir les avoir à proximité ces dernières années, au lac tourbière de Bourdouze (63)
Mais ne boudons pas notre plaisir et place aux Sympetrum, avec en préambule une vue de leur terrain de jeu
Le S striolatum, nous les reverrons bientôt en masse
Et le S vulgatum promis qui ne manque pas de piquant !
Alain, qui est rentré chez lui, hier soir, et qui met un terme avec cette série à ses envois » Vacances » Jura et Creuse. Je regrette de ne pas avoir eu toutes les clés, particulièrement en Creuse, pour pouvoir mettre en boîte d’avantage d’espèces qui me sont lointaines géographiquement, pour vous donner un exemple nous avons fait le 25 août, plusieurs sites, étangs tourbières, pour ne voir que quelques Sympetrum, je pensais avoir bien préparé ces sorties, mais il m’a manqué un contact local, indispensable pour améliorer le résultat global, il me faudra m’en souvenir pour une prochaine !
Bon retour de vacances ! Je retrouve avec bonheur mes rencontres d’hier, S. vulgatum mis à part ! Et les autres peu abondants, pas une année à Sympetrum… Cdlt, M. =ï=
Grand merci Maurice ! J’ai un petit souci administratif avec mon blog, ne peux plus faire d’article, j’attends un retour informatif du webmaster d’unblog
Pas trop grave j’espère, et bonne continuation ! Cdlt, M. =ï=