C’était attendu !
Posté par Alain40 le 2 avril 2023
Mais pourquoi avoir choisi ce premier avril pour émerger ? En ce jour de poisson le risque de ne pas être crû , cumulé avec une météo exécrable ! Comme tous les jours, j’ai fait hier matin vers 8h un tour d’étang, qui paraissait bien mal engagé, une petite heure de prospection quasi négative, juste un élégant dans mon panier ! Un vent soutenu et un régime de giboulées m’encouragent à revenir vers mon véhicule, un dernier regard dans les roseaux secs rivulaires, et elle est là, en position, à hauteur d’homme, la larve de Cordulia aenea, C bronzée, je l’avais manquée lors de mon premier passage !
Assis sommairement sur mon petit siège tubulaire pliable, je m’arme de la patience nécessaire pour attendre le démarrage du processus et… 10h30, rien ne se passe, aurait elle décidé de différer son émergence ? Après avoir essuyé plusieurs averses, le repli stratégique s’impose et je rentre à la maison, mais bien décidé à revenir plus tard. Retour sur site vers 12h30 la belle s’est extirpée de son exuvie, c’est un mâle, et le pauvre est balloté par le vent sur son roseau sous les giboulées qui se font de plus en plus insistantes, une bonne heure de clichés, avant que je n’abandonne définitivement la partie, bienvenue à mon premier Anisoptère » maison » je lui souhaite d’avoir pu s’envoler !
Pour rassurer les âmes sensibles, un rapide passage, ce matin 2 avril, toujours sous la flotte, m’a permis de constater qu’il n’était plus là, son exuvie non plus d’ailleurs probablement tombée avec le vent !
Alain
Belle coche et belle capture malgré des conditions limites ! Mais il semble bien accroché à son support, alors souhaitons lui une belle vie ! Ici c’est toujours zéro pointé ! Cdlt, M. =ï=
Merci l’ami Maurice ! Il a fallu se le gagner celui-là, certains arrivent à faire ça par plaisir