La journée Pinail
Posté par Alain40 le 9 mai 2023
Nous étions basés à moins d’une heure de voiture au nord de ce site du département de la Vienne, considéré comme majeur en matière d’odonates dans ce secteur, et sur lequel souvenez-vous, nous avions pris beaucoup de plaisir la saison dernière, la tentation était donc grande d’y passer une journée, finalement nous avons choisi celle du 3 pour nous y rendre, météo ensoleillée, mais très ventée.
Un premier tour sur le sentier découverte et ses proches abords, à notre arrivée matinale, nous a permis de contacter quelques zygoptères, C puella, A jouvencelle et Pyrrhosoma nymphula, Nymphe au corps de feu, et il faudra attendre notre retour sur zone, en début d’après-midi, pour voir voler des Libellula quadrimaculata, L à 4 taches, et quelques Cordulia aenea, et enfin celle que nous étions venus chercher, Leucorrhinia pectoralis, L à gros thorax, 5 émergences à l’envol à notre passage, presque les premières saison, sur ce site, mais le vent les emportaient dans les brandes alentour, et malheureusement souvent loin de nos objectifs, deux mauvaises photos quand même en témoignage, l’espèce n’est pas si courante ! Et encore un peu tôt en saison, en 2022 nous y étions un mois plus tard…
Alain
Miss Gros thorax ne se laisse pas approcher facilement, même avec une valse de Vienne ! Une parfaite inconnue pour moi ! Superbes Pyrrho, un cœur parfait ! Cdlt, M. =ï=
Merci Maurice, pas encore suffisamment nombreuses pour en trouver des complaisantes, et puis ce vent…