La zone humide de Limac
Posté par Alain40 le 11 mai 2023
Lundi dernier, vers 8h15, je suis en repérage sur mon site habituel, un appel sur mon smartphone, c’est l’ami Clément qui me dit » Je te dérange ? Je suis sur la zone humide de Limac devant des émergences de Libellula fulva, L fauve, ça t’intéresse ? » Tu parles que ça m’intéresse, je n’ai jamais vu ça pour cette espèce, merci l’ami, j’arrive Ce site, terrain de jeu également pour C mercuriale, A de mercure, et de Calopteryx, se trouve sur la commune de Laglorieuse à une bonne vingtaine de minutes de voiture de Mont-de-Marsan, arrivée sur zone vers 8h45, j’aperçois le copain Clément déjà en place, bottes obligatoires, effectivement plusieurs émergences en cours dans les touffes de carex du secteur, plus ou moins planquées, la lumière est complètement absente sous le couvert des arbres, il faudra monter les isos très fort, pour pouvoir garder une vitesse correcte, et post traiter le grain ensuite sur les clichés, pas top, mais on fait avec, bien sûr !
Deux clichés du site en préambule, et une séquence partielle, retournement et fin d’extraction, d’une des émergences en cours:
Alain
Bravo ! Toujours un plaisir de croiser cette espèce ! C’est à cette époque qu’elles sortaient en Touraine ! Notons que l’an passé j’avais observé un coeur copulatoire le 03 mai ! La saison 2023 serait-elle en retard ? Cdlt, M. =Ï=
Merci Maurice, pas vraiment en avance, c’est sûr, et on est reparti avec une météo d’avant printemps
Sympathique matinée avec ces émergences groupées et quasi-synchronisées ! Cela promet une belle activité sur site dans les prochaines semaines.
Au plaisir de se recroiser sur le terrain.
Merci Clément pour ton passage et ton commentaire sympathique ! C’était un plaisir de collaborer sur ton terrain, à bientôt !