Au paradis des Sympetrum rares
Posté par Alain40 le 27 août 2023
Mais quel plaisir de pouvoir vous retrouver après ce petit mois d’absence, consacré à se changer un peu les idées, géographiquement aussi, Pierrelatte dans la Drôme, une destination de rêve pour contacter Sympetrum pedemontanum, S du piémont, et depressiusculum, S déprimé, bien sûr absents de mon secteur traditionnel sud ouest. Quelques jours partagés entre tourisme sud Drôme provençale, hélas un peu trop tard pour voir les champs de lavande, et libellulage, voilà notre recette pour une semaine bien réussie, nous avons eu très chaud avec un fort mistral, un handicap pour le paparazzi macro, mais bon, faut faire avec !
Ce dimanche 30 juillet, était consacré à nos retrouvailles avec nos amis ardéchois, Christine et Pierre, deux experts es odonates, venus nous rejoindre en voisins pour la journée, notre dernier contact physique datait de l’avant Covid, plein de choses à se raconter, une bonne journée conviviale comme on les aime, merci les copains ! Nous nous étions donné rendez-vous sur le parking de la ferme aux crocodiles pour prospecter les petits canaux d’irrigation du secteur, biotope des espèces recherchées, et elles étaient bien présentes les bougres ! Sympetrum pedemontanum, version solo, pour cette première série, avec pas mal d’émergences prenant leur envol à notre approche sur les berges, deux clichés du site pour vous le présenter, rien d’exceptionnel, un fossé en eau, ou pas, entre grillage et route, berges étroites en partie débroussaillées, un mélange couleur vert et paille, avec une lisière forestière, entre clôtures d’habitation, de l’autre côté de la route, pouvant servir de zone de maturation.
Place aux images
Alain
Salut Alain,
Ravi de retrouver tes aventures photos ! Et en plus avec une si belle espèce. Intéressant de voir l’envers du décor que j’imaginais plus bucolique.
A bientôt
Merci Clément ! Oui, rien de bucolique, j’ai oublié la voie ferrée à proximité avec ses nombreux passages de trains, mais pourquoi ces fossés leurs plaisent ils tant ?
Quelle série ! Ils “font“ très exotiques avec leurs ailes barrées de sombre ! Et même si le cadre est ce qu’il est, c’est de l’eau, et semble-t-il propre… Ils arrivent quand en Normandie ? Cdlt, M. =ï=
Grand merci Maurice ! C’est une eau courante malgré l’aspect fossé, un canal d’irrigation et on a vu que sur plusieurs jours le niveau varie, pour les voir en Normandie, attend encore un peu, avant d’arriver chez toi, je leur ai demandé de passer par les Landes