Avec élégance !
Posté par Alain40 le 10 mars 2024
Je suis retourné hier sur le site du bassin de rétention, qui m’avait permis le 7 de débuter la saison 2024, à ce sujet, un doute subsiste pour l’identification du second individu de mon article précédent (merci Benoît, Sylvain, Régis du groupe FB Odonates de France et d’ailleurs), il pourrait s’agir d’Ischnura graellsii, I magrhibérique, commun au sud des Pyrénées, et potentiellement présent ici, ce serait une première pour moi, mais à défaut d’avoir pu prendre des clichés de ses pièces copulatrices, ça ne peut être confirmé, il va me falloir dorénavant faire un peu plus attention aux individus contactés, dans ce secteur.
Je pense que ceux qui vont suivre, sont bien des I elegans, A élégant, bien de chez nous j’ai pu en compter 5, mais tous ne se sont pas prêtés à la pose photo…
Alain
Et voilà, ta saison est lancée, et bien lancée avec la possible I. graellsii ! Une chouette nouvelle coche, et une nouvelle venue “chez nous“, ou déjà observée en France ? Cdlt, M. =ï=
Grand merci Maurice ! Bon rien de confirmé, déjà observé côté Pyrénées orientales, pas encore rendu chez toi
Salut Alain,
Beau démarrage de saison ! Quels sont les critères qui font pencher vers I. graellsii ?
Merci Clément pour ton passage ! Il est un peu plus petit que I elegans, en principe, mais pas toujours, absence de taches post oculaires, et bande antéhumérale absente ou réduite, mais il faut un examen des pièces anales pour les différencier, et les hybridations entre les deux espèces sont possibles, tu vois la complexité du sujet à partir de photos ?
Merci Alain pour ta réponse. En effet, ça semble être délicat comme identification, il va falloir sortir la loupe !
Bonne soirée