Le tour du propriétaire

Posté par Alain40 le 28 mars 2024

Une bonne météo aujourd’hui, malgré le vent soutenu, j’en ai profité pour aller relever les compteurs sur mes sites de proximité :-) On démarre par la base du Marsan, vers 10h30, quelques émergences de P nymphula, N au corps de feu, ainsi que des Ischnura elegans, A élégant en petit nombre:

 

DF2A3221

 

DF2A3226 copie

 

Juste après déjeuner, descente au ruisseau  » jardin » et surprise, une nouvelle tête, un émergent mâle de Calopteryx virgo, C vierge, 2 petits jours d’avance sur ce qui était ma meilleure date, traditionnellement le premier des 3 espèces de cette famille présentes dans notre enclos, et ne pas oublier les 3 mousquetaires qui bien sûr sont 4 :-) duels incessants entre ces Coenagrion mercuriale, A de mercure, en attendant l’arrivée des renforts:

 

DF2A3238

 

DF2A3246

 

DF2A3257

 

DF2A3264

 

Et un cliché bonus, une fleur de nos iris des marais, déjà assez nombreuses pour faire un bouquet :-)

 

DF2A3220 copie

 

Et pour bien terminer la sortie, un passage ensuite au bassin de rétention du quartier, avec des tonnes de Brunettes, et une trentaine d’Ischnura elegans, A élégant (estimé, je n’ai pas compté) dont une dizaine d’émergences à l’envol

 

DF2A3270

 

DF2A3274

 

DF2A3280

 

DF2A3283

 

Alain

2 Réponses à “Le tour du propriétaire”

  1. Morikan dit :

    Belle coche avec le C. virgo, et chouette abondance d’I. elegans ! Tu as fais des essais de filtres graphiques sur la deuxième image et sur l’iris ? Ou c’est un bug ? Cdlt, M.=ï=

  2. Alain40 dit :

    Merci Maurice ! On ne trompe pas ton œil averti, oui, ce sont 2 clichés passés par le filtre  » Postériser les contours  » de la galerie de filtres de Photoshop, j’aime bien le rendu surtout sur des fonds un peu difficiles, bon là on sort du cliché documentaire, mais pourquoi s’en priver de temps en temps si on aime ? :-)

Laisser un commentaire

 

pullipdestyle |
asart |
jujuphoto |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | mandarineetcitronvert
| reportr50
| suivezlili