En deux temps
Posté par Alain40 le 10 mars 2025
Une sortie en deux temps hier matin, vers 10h30 je vois cette larve de Pyrrhosoma nymphula, Nymphe au corps de feu, grimper sur cette feuille d’iris pour s’y installer et préparer son émergence, chouette, je vais probablement pouvoir mettre dans la boîte la séquence complète Je m’arme de parience, elle gesticule ne trouvant sans doute pas la position idéale, puis finit par siffler la fin de la partie au bout d’une bonne heure, en se laissant retomber dans l’eau, manqué cette fois-ci, on verra demain !
Régis KJ m’a suggéré une autre hypothèse, on sait que les larves font des allers-retours à l’air libre avant leur émergence pour tester la » respiration aérienne » c’est peut être aussi cela, en tout cas ce n’était pas le bon moment…
Un cliché de la belle avant qu’elle ne plonge:
Je change de site, et me rends sur le bassin de rétention, où parmi les Ischnura elegans , A élégant matures qui volètent, je dégotte une femelle fraichement émergée, dont la petite taille m’interpelle, 22 mm dans sa totalité (mesurée avec une aiguille de pin pliée à ses dimensions et ramenée à la maison devant un double décimètre mais à la vue du pronotum et de son écaille vulvaire il s’agit bien d’Ischnura elegans, merci Pierre et Régis ! Dont acte !
Alain
Mmmmmm ! Ça sent bien bon tout ça ! J’ai connu aussi des Pyrrho baladeuses, une A. Cyanea m’a aussi fait le coup… Elles sont joueuses… Cdlt, M. =ï=
Merci l’ami ! Ah oui, elles sont farceuses les bougresses, on est jamais sûr de rien !